La section fut fondée en 1970 par un groupe de personnes sensibles aux conditions sociales difficiles d’une large frange de la population, plus particulièrement celles des ouvriers et employés.

Dès l’année de sa fondation, la section a fait son entrée au Conseil communal, les premiers à assumer cette fonction étant Paul Remy et Aloys Tercier.

Depuis lors, à chaque élection, l’exécutif communal a presque toujours pu compter sur un minimum de deux élus du Parti Socialiste.

Parmi les membres éminents de la section, il convient de citer Zéphirin Ottoz, membre fondateur, qui a tenu la caisse durant de nombreuses années ou encore Odette Verdon, première dame élue à l’exécutif vuadensois au début des années 80. Le PSV a également la chance d’avoir dans ses rangs un Conseiller aux Etats, ancien Conseiller national et président du PS suisse, Christian Levrat, qui participe régulièrement aux diverses actions entreprises par la section, telles l’organisation de stands d’information, en vue de soutenir les différentes initiatives cantonales ou fédérales et touchant principalement aux thèmes que nous défendons : justice sociale et fiscale, respect des plus démunis, défense des travailleurs, soutien aux familles…

Parmi les idées et projets qui se sont concrétisés, on peut citer le Conseil général que notre section avait initié en 2000 déjà, mais qui avait été refusé en votations communales ! C’est chose faite maintenant et tout le monde s’en réjouit dans notre commune (même les opposants de l’époque…) !

En 2016, Le PS Vuadens a obtenu 6 sièges sur 30 lors de la première élection au conseil général : Martine Ducrest (remplacée en 2019 par Jenny Ropraz), Patricia Zurbuchen, Jean-Luc Thomas (remplacé en 2020 par René Leuenberger), Fabrice Brodard, Micky Ropraz et… Christian Levrat ! La même année, au Conseil communal, sont élus Daniel Bovigny, de retour après 3 législatures effectuées entre 1986 et 2001, et Manu Romanens (2ème législature), remplacé en 2017 par Eliana Viera qui ne restera que 2 ans, laissant filer notre 2ème siège.

Aux élections de 2021, le PS Vuadens a regagné son deuxième siège au Conseil Communal grâce à l'élection de Dominique Ropraz et Manu Romanens. Le parti gagne également un septième siège au Conseil Général, grâce entre autres à une liste commune avec Les Verts.

14. jan 2024